Gijon Tourisme » Fêtes » El Amagüestu en Gijón

El Amagüestu en Gijón

 El Amagüestu en Gijón¡Castañes y sidra del duerno!…Avec l’arrivée de l’Automne se fête dans toute la Principauté des Asturies la populaire fête de l’ “Amagüestu”.

Entre Octobre et Novembre, les Asturiens nous nous réunissons pour recueillir les châtaignes et les pommes de nos forêts, ainsi nous nous préparons dans les Asturies pour fêter l’une de nos fêtes plus populaire, l’ »Amagüestu ».Cette fête, se déroule autours de la châtaigne et de la pomme et actuellement est l’une des festivités plus populaire des Asturies.

L’ « Amagüestu » se célèbre depuis longtemps dans toutes les fermes et les petits villages asturiens. La châtaigne était l’une des principales sources calorifiques pendant l’hiver parmi les gens plus humbles et avec le temps cette tradition de griller les châtaignes c’est étendue aux églises, où les curés distribuaient les châtaignes sous les porches à la sortie de la messe. Ainsi, ce qui était une coutume a fini en fête régionale où en mangeant des châtaignes et en buvant du cidre doux, on célèbre avec des danses régionales , des gaitas et des tambours l’ arrivée de l’ Automne.

La tradition nous dit que la châtaigne était aussi le symbole de l’âme des défunts. Chaque châtaigne mangée libérait une âme du purgatoire, quelques unes se grillaient « pour les absents ».

À Gijón, certains llagares de la Route de la Sidra, organisent différentes activités pour fêter l’ « Amagüetu », au Llagar  Trabanco, les dimanches du mois d’Octobre et de Novembre, s’organisent des cueillettes  de châtaignes avec du sidre doux et une dégustation de châtaignes et un buffet traditionnel à  16€ les adultes et 9,50€ les enfants jusqu’à 10 ans.

L’ heure de l’ « Amagüetu » arrive aux Asturies et à Gijón.

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS