Gijon Tourisme » Gastronomie » Le cachopo, une spécialité à découvrir lors du Championnat de Cachopos et de Cachopines

Le cachopo, une spécialité à découvrir lors du Championnat de Cachopos et de Cachopines

Captura de pantalla 2014 05 06 a las 16.10.28 300x149 Le cachopo, une spécialité à découvrir lors du Championnat de Cachopos et de CachopinesLe cachopo, qu’est-ce que c’est ? Traditionnellement, cette spécialité culinaire typiquement asturienne se compose de deux ÉNORMES filets de veau ou de bœuf, coupés finement et farcis de jambon cru et de fromage. L’ensemble est ensuite pané et frit, ce qui rend le cachopo croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Le cachopo, qui serait un héritage de la culture gastronomique française et du célèbre cordon bleu, est habituellement accompagné de frites et de poivrons rouges rôtis. Il s’agit d’un plat très copieux, à partager entre deux, trois, voire quatre convives !

Il existe de nombreuses variantes du cachapo : le veau peut être remplacé par du poulet, du porc ou même du poisson; le jambon cru par de la cecina (jambon de bœuf); le fromage traditionnel par un fromage de chèvre ou par du cabrales (célèbre fromage bleu), et la farce est parfois complétée de poivrons rouges, de champignons, d’asperges, etc. Les possibilités de combinaisons sont donc infinies ! Quant au cachopín, il s’agit littéralement d’un « petit cachopo« , à déguster en guise d’apéritif.

Ces dernières années, le cachopo est devenu très à la mode et c’est pourquoi le journal local El Comercio organise, du 8 au 18 mai, la première édition du Championnat Régional de Cachopos et de Cachopines. Un jury composé d’experts en gastronomie sera chargé de désigner les meilleures créations parmi les 92 variétés de cachopos et les 57 types de cachopines que vous pourrez déguster dans les 101 établissements participants. Les cachopos, pour deux personnes, vous seront proposés au prix unique de 16 euros et les cachopines, à déguster au comptoir, au prix de 4 euros.

Outre la ville de Gijón, qui sera le siège officiel de cet événement, il vous sera également possible de savourer différents types de cachopos à Oviedo, Avilés et dans de nombreuses sidrerías du reste des Asturies. Pour découvrir tous les établissements participants à ce concours et leurs différentes propositions, n’oubliez pas de télécharger votre Cachopocarte.

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS