Gijon Tourisme » Culture » Les haricots aux palourdes, une recette typique des Asturies

Les haricots aux palourdes, une recette typique des Asturies

Savez-vous comment préparer de délicieuses fabes con almejas (haricots aux palourdes) ? Surprenez tous vos invités grâce à l’un des plats les plus célèbres de la gastronomie asturienne !

Si vous souhaitez ajouter une touche asturienne à vos repas d’hiver, prenez note de la recette de ce ragoût traditionnel. Sa préparation est très simple, vous aurez juste besoin de quelques produits de qualité et d’une bonne dose de patience pour mijoter ce succulent mets J.

fabes almejes 3 Les haricots aux palourdes, une recette typique des Asturies

Ingrédients pour 4 personnes :

-        1/2 kg de haricots blancs asturiens (fabes asturianes de granja)

-        1/2 kg de palourdes (almejas en espagnol, amasueles en asturien)

-        1 tomate

-        1 oignon blanc

-        1 carotte

-        1 poireau

-        1 feuille de laurier

-        4 gousses d’ail

-        eau

-        huile d’olive vierge extra

-        sel

-        persil haché

Préparation :

La veille au soir, faites tremper les haricots dans un récipient rempli d’eau.

Le lendemain, versez les haricots dans une marmite et ajoutez le poireau, la carotte, l’oignon blanc, deux gousses d’ail et une feuille de laurier, puis assaisonnez. Couvrez d’eau, jusqu’à deux doigts au-dessus du niveau des haricots, portez à ébullition et arrêtez la cuisson en versant un peu d’eau froide. C’est ce que l’on appelle « faire peur aux haricots » (asustar las fabes), une opération qu’il faudra répéter encore deux fois au cours de la cuisson.

Continuez la cuisson à feu moyen/doux pendant environ trois heures tout en retirant la mousse, si nécessaire, et en veillant à ce que le niveau de l’eau ne diminue pas trop. Si tel était le cas, complétez avec de petites quantités d’eau chaude, sans oublier qu’il faudra « faire peur aux haricots » encore deux fois.

Hachez les deux autres gousses d’ail et faites-les revenir (sans les dorer) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Incorporez la tomate pelée et coupée en petits dés. Faites sauter brièvement cette préparation et ajoutez les palourdes. Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Saupoudrez de persil haché, puis versez le tout sur les haricots. Servez les fabes con almejas dans une soupière.

fabes Les haricots aux palourdes, une recette typique des AsturiesÇa y est ! Votre plat de fabes con almejas est enfin prêt !

(source : www.lacocinadealimerka.com)

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS