Gijon Tourisme » Culture » Où écouter de la musique asturienne traditionnelle à Gijón ?

Où écouter de la musique asturienne traditionnelle à Gijón ?

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué le son de Gijón, très éclectique. Aujourd’hui, nous souhaitons vous inviter à découvrir en direct la musique traditionnelle des Asturies.
gaita3 222x300 Où écouter de la musique asturienne traditionnelle à Gijón ?La musique asturienne traditionnelle, qui possède des influences celtes, est très présente lors des divers événements organisés à Gijón. Le Festival de l’Arc Atlantique est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques du monde et il fait la part belle aux Asturies et à son folklore. Outre les groupes folkloriques venus du monde entier, le Festival Folklorique International accueille également de nombreux ensembles de la région qui mettent à l’honneur la musique et les danses asturiennes. Vous pourrez aussi assister à des concerts folk lors de la Semana Negra et de la Nuit Celte de Granda, une fête champêtre proposant diverses activités, sans oublier la Journée des Asturies et le Festival des Bandas de Gaitas « Ville de Xixón », lors duquel de nombreux groupes défilent dans les rues de la ville en jouant des morceaux traditionnels.
Parallèlement à ces rendez-vous estivaux, certains bars, tels que le Café Trisquel, reçoivent tout au long de l’année des artistes et des groupes de la région −Felpeyu, Llan de Cubel, Tuenda, Alienda, Mapi Quintana, DRD ou Vrienden, entre autres− pour des concerts plus intimistes. Par ailleurs, la ville de Gijón organise divers cycles de musique traditionnelle dans les musées et les centres culturels municipaux, notamment à l’Antiguo Instituto.gaita2 273x300 Où écouter de la musique asturienne traditionnelle à Gijón ?
Si l’histoire de la musique traditionnelle des Asturies vous intéresse aussi, rendez-vous au Musée de la Gaita (en espagnol), installé dans l’enceinte du Musée du Peuple des Asturies (en espagnol). Ce musée est consacré à la conservation du patrimoine musical asturien et expose de nombreuses gaitas (cornemuses) et d’autres instruments du folklore régional, des plus traditionnels (tambourins, castagnettes et flûtes) aux plus modernes (accordéons), qui ont fini par révolutionner la musique asturienne que vous aurez surement l’occasion d’écouter lors de votre séjour à Gijón.

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS