Gijon Tourisme » Sports » BUT DE GIJÓN AU STADE SANTIAGO BERNABÉU

BUT DE GIJÓN AU STADE SANTIAGO BERNABÉU

Le stade de football du Real Madrid a été le théâtre, le 17 janvier dernier, de la présentation officielle −du coup d’envoi− du projet « Gijón Ville Européenne du Sport 2016 ». La cérémonie de remise du drapeau a eu lieu dans les loges du Stade Santiago Bernabéu en présence des principaux dirigeants du club madrilène et des responsables de la Mairie de Gijón et du Sporting de Gijón. Ont ainsi posé pour la postérité Emilio Butragueño, représentant du Real Madrid ; Antonio Veiga, président du Real Sporting de Gijón ; Jesús Martínez Salvador et Fernando Couto, adjoints au maire de Gijón ; Enrique Castro “Quini”, ambassadeur du club ; Jorge González-Palacios, administrateur de Divertia et responsable du département touristique ; ainsi que les représentants d’ACES Europe (European Capitals of Sport Association), organisme privé à but non lucratif dont le siège se situe à Bruxelles et qui est en relation avec le Parlement Européen.

 

La promotion de Gijón a été massive grâce à cette rencontre car les joueurs du Sporting ont arboré le logo officiel de « Gijón Ville Européenne du Sport 2016 » sur un T-shirt et que le match a été suivi dans 140 pays par des centaines de millions de personnes. De plus, l’adjoint délégué au Tourisme et aux Sports, Jesús Martínez Salvador, a eu l’opportunité de présenter le projet et les objectifs de « Gijón Ville Européenne du Sport » aux téléspectateurs des diverses chaînes de télévision qui ont diffusé cette rencontre.

 

Malgré le mauvais résultat obtenu par les joueurs du Sporting sur la pelouse, Gijón a marqué un but au Stade Santiago Bernabéu, le but d’une ville qui poursuit sa quête d’excellence dans le sport. Une quête qui a commencé il y a longtemps et qui s’est traduite par l’organisation de nombreuses grandes compétitions dans notre ville, mais également par la mise en service d’installations et d’activités sportives destinées aux citoyens, pour qui le sport représente une manière quotidienne d’appréhender le loisir, la santé et le plaisir au cœur de leur ville.

o TON7577 300x215 BUT DE GIJÓN AU STADE SANTIAGO BERNABÉU

Pour toutes ces raisons, Gijón mérite le titre qu’elle a reçu et qui se matérialisera au cours des douze prochains mois à travers l’organisation d’activités en tout genre. L’idée principale est de développer un projet au sein duquel le sport sera un élément d’intégration sociale et d’éducation et qui sera destiné à promouvoir des valeurs telles que le respect, la tolérance, l’esprit sportif et l’intégration, un droit fondamental des citoyens.

 

Tous les mois, un ambassadeur sportif de Gijón sera nommé. L’athlète et journaliste Cristina Mitre a été notre première ambassadrice et nous découvrirons prochainement les personnalités choisies pour les mois à venir, toutes celles-ci étant d’authentiques stars dans une discipline sportive qu’elles ont commencé à pratiquer à Gijón, une ville qui prend soin en même temps de leurs muscles et de leur cerveau.

 

Bien que la désignation de Gijón ait été rendue publique en septembre dernier et que la remise du drapeau ait été prévue pour le mois de novembre, les attentats terroristes survenus à Paris nous ont poussé à remettre cette cérémonie à une date ultérieure. Cette date est enfin arrivée, mais cela ne veut pas dire que la ville de Gijón soit restée les bras croisés. Au cours de ces derniers mois, nous avons présenté le logo qui nous identifiera en tant que « Ville Européenne du Sport » durant toute l’année et qui encore une fois fera de Gijón une ville totalement dédiée aux activités sportives en tout genre, non seulement à travers l’organisation de grands championnats, mais également grâce à une série d’engagements et d’actions destinés à populariser davantage l’exercice physique et le sport.

 

La ville de Gijón se fédère autour de tous les projets collectifs. Pour preuve, la candidature de Gijón en tant que « Ville Européenne du Sport » peut compter sur le soutien de ni plus ni moins que 340 clubs sportifs. Une partie du projet associe ces clubs à l’organisation de différents événements, beaucoup d’entre eux étant des rendez-vous habituels, des « classiques », de la programmation sportive de la ville : le Trophée « Cité de Gijón », la Montée de la Campa Torres, le Tournoi « Dionisio Fernández Nespral », le Tournoi de Golf « El Comercio », le Tournoi de Handball « Ville de Gijón » ou encore les Championnats d’Espagne de Voile. Le titre de « Gijón Ville Européenne du Sport 2016 » est venu s’ajouter à cette liste.

once 300x178 BUT DE GIJÓN AU STADE SANTIAGO BERNABÉU

Cette liste sera également complétée par des journées et des congrès consacrés au sport ou par des événements de niveau national, tels que le VIème Semi-Marathon « Cité de Jovellanos », les Championnats d’Espagne d’Athlétisme sur piste « Élite », les Championnats d’Espagne de Natation « Master », les Championnats d’Espagne interclubs de Triathlon, la Course de la « Gran Manzana », la Course de la Saint-Sylvestre et le Concours Hippique International de Saut d’obstacles – Grand Prix « Ville Européenne du Sport ».

 

Outre ces grands événements, l’objectif reste néanmoins de promouvoir l’aspect le plus populaire du sport et de compléter celui-ci par le programme d’activités de « Gijón Ville Européenne du Sport 2016 », qui inclut douze objectifs opérationnels qui donneront un sens aux activités organisées :

  • Sport et handicap
  • Sport et égalité
  • Sport et enfance
  • Sport et troisième âge
  • Sport et environnement
  • Sport et ville
  • Sport et recherche
  • Sport et culture
  • Sport et relations internationales
  • Sport et intégration sociale
  • Sport et santé
  • Sport et performance

 

Le Stade Santiago Bernabéu a donné le départ d’une course de fond qui fera de 2016 l’année la plus sportive de Gijón et dont vous pourrez suivre toute l’actualité sur notre page Facebook (www.facebook.com/gijonciudadeuropeadeporte2016). À cette occasion, nous avons également créé un hashtag : #GijonEUsport16.

 

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS