Gijon Tourisme » Culture » Un max’ de Gijón en août

Un max’ de Gijón en août

 

En août, Gijón sera encore plus Gijón. En effet, c’est le mois le plus festif et pétillant de l’année car les activités culturelles, folkloriques et gastronomiques organisées en ville se succèdent presque sans arrêt du début du mois jusqu’à ce qu’arrive septembre. Pour commencer, le Festival Folklorique International de Gijón vous permettra de découvrir, les 2 et 3 août, les traditions de nombreux pays du monde. Ce rendez-vous, l’un des plus populaires de la ville, animera les premiers jours du mois, en compagnie du Concours de Tonada −chanson traditionnelle asturienne−, qui inondera la Place Mayor durant plusieurs jours.A3tonada16 212x300 Un max de Gijón en août

 

La Semana Grande −la « Grande Semaine »−, surnommée La Semanona, est un événement très important pour les habitants de la ville et les visiteurs en raison du grand nombre d’activités proposées. Les festivités commenceront par le pregón, le discours d’inauguration de la Semana Grande, qui sera prononcé le vendredi 5 août par la présentatrice Lara Álvarez, qui a déjà démontré à plusieurs reprises qu’elle est « dingue de Gijón« , sa ville natale. Ce discours traditionnel marquera le départ d’une série de rendez-vous dont les rues de la ville seront le théâtre. Le 5 août également, vous pourrez assister à un récital de cornemuses asturiennes et à un bal populaire animé par l’orchestre Pikante.

FUEGOS 2016 300x199 Un max de Gijón en août

Jovellanos sera le personnage principal du 6 août grâce au traditionnel hommage et au dépôt de gerbe qui auront lieu sur la place dédiée à ce célèbre auteur du Siècle des Lumières originaire de Gijón. Puis, le lendemain, le dimanche 7 août, vous pourrez profiter de la Journée des Asturies à Gijón, une fête populaire qui mêle repas champêtre, folklore et musique en tout genre. Un rendez-vous à vivre en famille.

 

La semaine se poursuivra par des concerts quotidiens, parmi lesquels nous pouvons signaler celui de Martirio, le vendredi 12, ou encore celui de Mocedades & Los Panchos, le samedi 13. Comme lors des années précédentes, les scènes de la Place Mayor et de la Plage de Poniente seront les deux principaux lieux de rendez-vous du public qui assistera à ces concerts.

 

La Nuit des Feux d’Artifice, dans la nuit du 14 au 15 août, sera le point d’orgue de la Semana Grande et attirera de très nombreux spectateurs le long de la promenade maritime de San Lorenzo. Les milliers de personnes réunies sur le bord de mer ne seront pas déçues par la lumière et les couleurs de ces feux d’artifice. Le 15 août, jour de fête locale, la tradition religieuse visant à honorer la patronne de la ville sera associée à deux événements traditionnels : le Restallón et la Danza Prima, tous deux organisés en bord de mer.

fiesta sidra1 200x300 Un max de Gijón en août

Après la mi-août, les différents quartiers de Gijón et les villages des alentours lanceront leur intense programmation festive, jusqu’à arriver à la dernière semaine du mois, où sera célébrée la Fête du Cidre et ses nombreux rendez-vous : le record d’escanciado simultané (façon traditionnelle de servir le cidre), le marché du cidre et de la pomme, le concours d’escanciadores, les cancios de chigre (chansons traditionnelles), des dégustations gratuites de cidre, la remise du prix « Éloge d’Or » au meilleur cidre servi lors du festival et du prix du public au meilleur cidre, des concerts de gaitas (cornemuses asturiennes), des spectacles de groupes folkloriques, le bus du cidre et la reconnaissance du travail effectué pour la défense et la promotion du cidre (prix Tonneau d’Or).

 

Le mois d’août s’achèvera ainsi en grandes pompes, après un mois bien rempli lors duquel vous vous serez amusés et aurez profité de toute la vitalité et de toute la force d’une ville toujours prête à faire la fête !

 

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS