Gijon Tourisme » La sélection » Du cœur, de la passion et du sport

Du cœur, de la passion et du sport

 

Diego Pablo Simeone, le célèbre “Cholo” Simeone, charismatique entraîneur de l’Atlético de Madrid, a un jour prononcé une phrase qui résume très bien les nombreux liens qui existent entre le football et la société. “El Cholo” avait ainsi déclaré : « C’est le cœur qui compense le budget ». Dit d’une autre façon, un club modeste, de deuxième ou troisième rang, avec peu d’argent et des moyens limités, compense ses limitations grâce à la passion et au soutien de son public. Le Sporting de Gijón est un très bon exemple de cette forte union entre une équipe de football et une ville, de ce cœur qui aide à surmonter la crise et les petits budgets et qui, au-delà, révèle l’esprit sportif d’une ville passionnée de sport où le football est présent à travers plus d’une douzaine de terrains municipaux, en plus des terrains privés ou appartenant à la Fédération Asturienne de Football.

Le Centre de Formation de Mareo, qui appartient actuellement à la municipalité et possède dix terrains de football au sein de ses installations, est l’alma mater du Sporting, son principal vivier, mais

c243x204 v1 30diasenbici Du cœur, de la passion et du sport

c’est également l’endroit dont rêvent de nombreux petits garçons et petites filles de la ville qui ont vécu, depuis leur naissance, les succès de « leur équipe ».SPORTING PRIMERA 2 300x168 Du cœur, de la passion et du sport

 

 

Le Sporting est donc un symbole en lui-même, un étendard de Gijón, mais c’est également un tremplin qui stimule l’éclosion et la pratique du sport dans toute la ville, pas nécessairement du football de manière exclusive, mais de nombreux autres sports auxquels les habitants participent presque toujours en masse : des courses populaires ayant un but solidaire, des marathons et des semi-marathons, des sorties cyclotouristes, etc., sans oublier les deux terrains de golf municipaux, les piscines et les salles omnisports situées dans les différents quartiers de la ville.

NIÑOS SURF 300x186 Du cœur, de la passion et du sport

La passion pour le football n’est que la petite partie émergée de cet énorme iceberg qu’est l’amour pour le sport qui existe à Gijón. Le stade municipal du Molinón, où le Sporting dispute ses rencontres à domicile, est le plus ancien stade d’Espagne et il représente bien plus qu’un terrain de football. Il fait maintenant partie des attraits touristiques de la ville, c’est un monument que vous pouvez découvrir lors du « Molinón Tour« , une visite qui permet de découvrir ses entrailles et les lieux où se sont forgées de nombreuses légendes de l’histoire sportive de Gijón.

TALASO 300x196 Du cœur, de la passion et du sport

En résumé, le « cœur rouge et blanc » −les couleurs du Sporting− des habitants de Gijón est bien plus qu’une figure rhétorique à laquelle on a recours lors de soirées héroïques ou dramatiques riches en émotions footballistiques, c’est une expression plus large qui décrit l’âme sportive d’une ville qui, cette année, a gagné le titre de « Ville Européenne du Sport 2016″.

 

Publier un commentaire


Si vous êtes intéressé par nos publications, vous pouvez vous abonner à notre feed RSS